top of page
photo Tina_edited_edited.jpg
photo fred_edited_edited_edited.jpg

Comment FBTC a débuté ?

French Between The Commons a été fondé en 2008 lorsque Tina Rabin a été sollicitée pour poursuivre l'enseignement académique du français auprès d'élèves francophones scolarisés à Belleville School, une école primaire anglaise située à Clapham « Between the Commons ». Dès ses débuts, FBTC a offert un enseignement de qualité et a proposé une équipe dynamique qui a rapidement suscité l'intérêt d'un groupe de parents de l'école primaire voisine.

Depuis, FBTC s'est considérablement développé en intervenant dans quatre écoles primaires et secondaires, allant de la Moyenne Section à la 3ème des collèges. Plus de 200 élèves apprennent désormais le français grâce à une équipe de 25 enseignants et assistants.

En 2021, Frédérique van Steenberghe, enseignante chez FBTC depuis 2008, est devenue l'associée de Tina Rabin.

Quel est l’avenir des élèves de FBTC ?

Grâce à FBTC, les élèves issus du système anglais et désireux d'intégrer le système français - qu'il s'agisse d'écoles françaises de Londres, de l'étranger ou de France - ont validé le niveau requis en français et en mathématiques lors des évaluations d'entrée. Les élèves souhaitant rester dans le système anglais ont pu, quant à eux, mettre en avant leur double cursus lors d'examens d'entrée dans les écoles secondaires.

Le français est objectivement une langue difficile, or l'étudier et l'enrichir représente une valeur ajoutée inestimable, quel que soit le futur parcours scolaire de l'enfant.

 

Pourquoi choisir FBTC

FBTC propose un enseignement académique du français calqué sur le programme de l'éducation nationale française. Les groupes ne dépassent pas huit élèves, ce qui permet aux enseignants de s'adapter aux besoins des enfants et de proposer un enseignement de qualité dans un environnement scolaire qui est l'école.

L'accent n'est pas uniquement mis sur les cours académique mais nous tenons à aller au-delà de ce cadre pour insister également sur la culture française, sous forme d'événements, d'ateliers ou de spectacles. Nous estimons que nos enfants ont la chance de baigner dans deux cultures et nous souhaitons qu'elles cohabitent au même titre. Nous sommes conscients que suivre une double scolarité représente une charge de travail supplémentaire importante pour les enfants et leurs parents. C'est pourquoi nous faisons en sorte que les enfants soient heureux de venir à nos cours après leur journée d'école anglaise. Ils viennent pour apprendre et prendre plaisir à retrouver des amis qui, eux aussi, évoluent dans plusieurs cultures. Nos enseignants sont tous passionnés par ce qu'ils font, sélectionnés pour leur expérience dans l'enseignement et/ou leur diplôme de professeur des écoles. Nous mettons également l'accent sur la méthode d'encouragement « à l'anglaise » qui motive et stimule les enfants

Nos enseignants sont extrêmement vigilants et adaptent les leçons en fonction du groupe. Grâce aux petits effectifs de nos classes, nous offrons  quasiment des cours individuels avec le bonus de la stimulation du groupe.

 

Quel profil doit avoir l’élève ?

Nos élèves doivent avoir un niveau de francophonie parfait car la lecture et l'écriture dans une langue qu'on ne comprend pas est extrêmement difficile. Notre mission est d'aider nos élèves à développer leur français académique. Nous accueillons des élèves motivés et désireux d'apprendre, avec une bonne capacité à travailler de manière autonome et en groupe.

 

Quel investissement requiert le français après l’école anglaise ?

En maternelle :               une séance de français de 90 minutes par semaine.

En CP et CE1:                 deux séances de français de 90 minutes par semaine.

Du CE2 au CM2 :            deux séances de deux heures: 3 heures de français et 1 heure facultative de Mathématiques.

Au collège :                     une séance de deux heures de français et  la préparation du GCSE.

Le français en douceur une séance de deux heures les samedis matin de 7 à 11 ans.

 

Les élèves auront des devoirs facultatifs à fournir, surtout en primaire, mais un investissement positif sera toujours récompensé par un niveau de français plus riche et prometteur. Nous encourageons nos élèves à pratiquer régulièrement leur français, en lisant des livres, en écoutant de la musique et en regardant des films en français pour améliorer leur compréhension et leur expression orale et écrite.

bottom of page